Qu’est-ce que l’ACT ou thérapie d’acceptation et d’engagement ?
Mathieu Crotti, psychothérapeute à Aix-en-Provence vous explique l'ACT ou thérapie d’acceptation et d’engagement.
Mathieu Crotti, psychothérapeute à Aix-en-Provence vous explique l'ACT ou thérapie d’acceptation et d’engagement.
L’intérêt de la pratique de la pleine conscience pour le psychologue est mis en évidence par plusieurs auteurs. Cet article est notamment tiré des travaux de Shapiro et Carlson, plus précisément du livre « The Art and Science of Mindfulness: Integrating Mindfulness into Psychology and the Helping Professions » (2017).
Plusieurs auteurs classiques et contemporains ont déterminé des critères pour procéder à une classification des différents types de méditation. Ceci dans le but de percevoir avec plus de clarté le phénomène méditatif. C’est ainsi que Shapiro (2006) propose trois critères classificatoires :
La pleine conscience et la pratique méditative agissent à plusieurs niveaux. Cette action porte sur les ruminations mentales et sur les schémas cognitifs émotionnels.
La méditation de pleine conscience a pour effet de générer des effets quant à la régulation émotionnelle des pratiquants.
Plusieurs modèles de la pleine conscience ont été élaborés au cours des dernières années, il convient d’envisager les principaux.
Cet auteur suggère un modèle théorique articulé autour de cinq types de processus. On y compte:
Il convient de détailler ces processus pour percevoir comment la pleine conscience agit sur les individus qui la pratiquent.
Définir la pleine conscience conduit à des difficultés car la notion peut faire référence sans distinction à différentes approches. Elle peut refléter un état d’esprit, un type spécifique de processus psychologique ou encore un type de pratique méditative. (Germer et al., 2005 ; Brown, Ryan & Cresswell, 2007 ; Grossman, 2008 ; Shapiro, 2010). Il existe ainsi une incertitude et des ambiguïtés sémantiques autour de l’expression « pleine conscience ». Il semblerait que le terme de pleine conscience traduise à la fois l’action et le but de l’action. (Trousselard, 2016).
Les significations du terme méditation sont multiples et révèlent différents aspects du phénomène méditatif.
Ainsi, le terme « méditation » viendrait du latin « meditari », issu du terme « medeor », qui signifierait « soigner ». La pratique méditative ferait donc référence à l’action de prendre soin et de donner des soins (Bagnis, 2017). Certains lexicographes ont aussi souligné que le mot méditation pourrait provenir de « meditatio ». Au 12ème siècle, c’était un terme religieux évoquant la contemplation (Bagnis, 2017).
La pleine conscience trouve principalement son origine dans les traditions philosophiques et religieuses orientales et notamment dans le bouddhisme. Cependant on la retrouve également dans l’hindouisme, le taoïsme, le judaïsme, l’islam, la chrétienté, tout autant que dans les philosophies grecques anciennes ou européennes modernes (Trousselard et al., 2016).