Les états de stress post traumatique sont des états de profondes souffrances.
Ils peuvent se manifester par des cauchemars, des flashbacks, des reviviscences, de l'hypervigilance, de la dissociation...
Ils peuvent avoir pour cause un accident, des négligences, des abus sexuels, des violences physiques ou psychologiques, le fait d'avoir assister à un évènement où soi-même ou une autre personne a été en danger de mort, a été atteint dans son intégrité physique ou morale.
Ces états sont très difficiles à vivre pour les victimes. Ces dernières ont l'impression que le passé est toujours là, prêt à bondir sur elles une nouvelle fois. Ainsi, le passé s'invite parfois quasi en permanence dans le présent, et cela rend la vie invivable. On est sans cesse en train de sursauter, d'avoir peur, de ruminer mentalement... On ne parvient parfois plus à se reposer, à s'endormir. Tout nous rappelle le traumatisme comme si on était bloqué dans ce souvenir difficile.
Cependant, malgré ce tableau sombre, il existe actuellement des techniques psychothérapeutiques qui permettent de retraiter les traumatismes : l'EMDR est une technique de choix pour cela.
L'EMDR, qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, est une pratique qui est recommandée par les grandes instances de santé nationales et internationales pour guérir des événements traumatiques. Cette pratique permet de libérer la charge émotionnelle parfois colossale qui s'est engrammée dans l'organisme lors du traumatisme. Lorsque cette charge émotionnelle est libérée, le patient se sent généralement beaucoup mieux, il voit ses symptômes diminuer en intensité, parvient à voir la scène sans être complétement envahi. A la place de rester sous forme d'un souvenir traumatique, celui-ci est digéré et intégré dans la mémoire autobiographique de la personne.
Ainsi, si vous souffrez de traumatismes, ne vous découragez pas, des solutions existent !
En tant que psychologue clinicien formé à l'EMDR, je peux vous accompagner dans le retraitement de ces durs évènements de vie qui vous ont frappé. N'hésitez pas à m'appeler et nous pourrons discuter ensemble de la prise en charge et des solutions existantes.
Je vous souhaite une belle et douce journée,
Cordialement,
Crotti Mathieu, psychologue clinicien.