Qu’est-ce que le programme MBSR ?

MBSR signifie Mindfulness Based Stress Reduction, donc Réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience. C’est un programme de groupe protocolisé de 8 semaines où on apprend la méditation de pleine conscience et des éléments scientifiques sur le stress. Le groupe se réunit toutes les semaines durant 3 heures par session. Durant ce temps, l’instructeur MBSR enseigne aux participants des pratiques telles que la méditation assise, le scan corporel, la méditation marchée et des mouvements de yoga en pleine conscience. Il est demandé aux participants de pratiquer chez eux à raison de 45 minutes à 1 heure par jour durant ces 2 mois de programme.


Le programme MBSR est né aux Etats Unis grâce au travail d’un médecin américain du nom de Jon Kabat-Zinn. Ce dernier était méditant et pratiquant de yoga et il s’est posé la question du bienfait de l’apport de ces pratiques dans le monde hospitalier, monde où la souffrance physique et psychique est particulièrement saillante. Le premier programme MBSR a été enseigné en 1979 à la Clinique de Reduction du Stress de l’Hôpital du Massachusetts. Il y a eu d’excellents résultats et les patients témoignaient de leurs améliorations cliniques significatives.


Le programme MBSR a été fortement étudié scientifiquement et les résultats des études démontrent des bienfaits pour de nombreuses problématiques. En voici une liste non exhaustive :

  • Amélioration des douleurs chroniques et changement de la relation entretenue avec ces douleurs.
  • Amélioration de la fonction immunitaire
  • Amélioration de la santé cardio-vasculaire
  • Possibilité de ralentir le vieillissement cellulaire
  • Amélioration du sommeil, diminution des insomnies
  • Amélioration de la santé mentale
  • Diminution des ruminations mentales
  • Diminution du stress, de l’anxiété, des angoisses
  • Diminution du risque de burn out et de dépression
  • Action nette sur la prévention des rechutes dépressives
  • Meilleure régulation attentionnelle, meilleure régulation émotionnelle
  • Davantage d’émotions positives comme la joie et diminution des émotions négatives
  • Effets positifs avec des programmes adaptés sur les TOC, les troubles bipolaires, les trouble borderline, la schizophrénie

 

Il y a encore d’autres problématiques où le programme MBSR a des effets. Si vous avez des interrogations, vous pouvez me contacter, je vous répondrais et ferais des recherches en ce sens. (Les domaines physiques ou psychologiques améliorés par le programme MBSR sont tellement vaste qu’il est dur de tous les citer, les chercheurs parlent de plus en plus d’effet transdiagnostic).


Il peut être intéressant maintenant de faire un focus sur ce que n’est pas la pleine conscience et ce qu’elle est. La pleine conscience n’est pas une technique de relaxation. Ce n’est pas non plus une technique d’auto-hypnose ou de sophrologie. Ce n’est pas plus une technique pour se vider la tête, ne penser à rien, ne plus avoir de pensées. Ce n’est pas non plus une pratique religieuse puisque la méditation de pleine conscience est une pratique laïque. Et finalement ce n’est pas une technique tout court, c’est davantage un mode de relation à la vie elle-même, un état d’être.


Alors après tout cela, mais qu’est-ce qu’est donc la pleine conscience ?
D’après Jon Kabat-Zinn, c’est porter attention au moment présent, intentionnellement et avec certaines attitudes (non-jugement, bienveillance, compassion, auto-compassion, ouverture, curiosité…). Les trois piliers de cette définition sont l’attention, l’intention et l’attitude.


Pour ce qui est de l’attention, combien de fois êtes vous rentrés du travail et êtes arrivés à la maison sans même vous en rendre compte ? Combien de fois avez-vous fini votre douche et n’avez pas du tout ressenti toutes les sensations liées à une bonne douche chaude ? Il semblerait bien que votre attention était ailleurs, probablement dans le passé ou dans le futur, dans des peurs, des craintes, des ruminations mentales. Avec le programme MBSR, on entraine l’attention comme un sportif le ferait pour un muscle, ou comme un musicien le fait avec ses gammes.


Pour ce qui est de l’intention, elle est primordiale car c’est elle qui va générer la motivation pour pratiquer jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année. J’ai tendance à penser que quand on ressent vraiment les apports de la pleine conscience, cela devient une vraie joie de méditer.


Pour ce qui est de l’attitude, elle est fondamentale car la pleine conscience n’est pas une simple technique de régulation attentionnelle, elle implique une éthique et des qualités du cœur. Nous nous asseyons tous les jours pour nous recentrer et développer notre humanité. Tout est dans le moment présent et la pratique de la méditation de pleine conscience nous ramène à cet instant, puis celui-ci, puis celui-ci…
Voilà, j’espère que vous en savez un peu plus sur le programme MBSR, ce fût un plaisir pour moi que d’écrire ces quelques lignes.

 


Je vous laisse avec une citation de Rumi, poète souffi du 13ème siècle :
« Ne détourne pas ton regard,
 continue d’observer tes blessures,
c’est par là que la lumière rentre en toi. »


Mathieu Crotti, psychologue, thérapeute EMDR, instructeur MBSR en formation à Aix-en-Provence.