Qui suis-je ?


Mathieu Crotti
Psychologue Méditation Pleine Conscience

 

Présentation et parcours universitaire

Je m’appelle Mathieu Crotti et j’ai 34 ans. Je suis psychologue clinicien, diplômé des facultés d’Aix-en-Provence et de Paris 8 et j’enseigne la méditation de pleine conscience individuellement en psychothérapie.

J’ai eu un parcours plus classique dans le passé où j’ai étudié le droit jusqu’en maitrise à l’université d’Aix-en-Provence. J’ai également une formation en basse électrique à l’Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon de Provence. Après ces différentes études, je me suis rendu compte qu’une dimension fondamentale de ma vie résidait dans le fait d’être présent pour les autres ainsi que dans la recherche intérieure. L’étude du psychisme humain et des thérapeutiques par l’esprit me passionnaient. C’est ainsi que j’ai étudié la psychologie pour devenir psychologue en explorant principalement la psychologie clinique, la psychopathologie, les thérapies psychanalytiques, les thérapies cognitivo-comportementales et les thérapies familiales. J’ai suivi également d’autres enseignements comme l’ethnopsychiatrie, les thérapies corporelles, les thérapies centrées sur le traumatisme, l’hypnose et la relaxation. Mon parcours universitaire s’oriente donc vers la psychologie intégrative.

 

La méditation de pleine conscience

Je me suis également passionné pour la méditation de pleine conscience. Depuis huit ans j’ai une pratique quotidienne de celle-ci et je l’intègre à ma pratique de psychologue. La rencontre avec cette pratique a véritablement été un tournant dans ma vie personnelle et professionnelle. Elle permet d’être dans l’ici et maintenant, avec bienveillance et sans jugement vis-à-vis de notre expérience. Ainsi, nous ne naviguons plus dans les remords du passé et les craintes du futur. Nous restons ancrés paisiblement dans le moment présent, ceci permettant de croitre et de cheminer vers davantage de liberté intérieure. Enfin, la méditation de pleine conscience permet de développer des qualités humaines comme par exemple l’empathie, l’attention, la présence et la compassion.

Je suis actuellement titulaire du diplôme de Praticien en Mindfulness (individuel et en groupe) de l’Institut de Formation aux Thérapies Basées sur la Pleine Conscience (Mindful France). Je me consacre aussi dans la formation aux programmes MBSR et MBCT, deux programmes thérapeutiques de groupe basés sur la pleine conscience.

La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)

Cette thérapie est basée sur six processus : le contact avec le moment présent, l'acceptation, la défusion, le Soi observateur, les valeurs et les actions engagées. Elle permet de clarifier ses valeurs pour aller vers une vie riche et pleine de sens, vers des actions engagées qui nous semblent servir la justice, la vérité et la beauté. Elle permet de s'affranchir des actions de luttes qui nous éloignent de la version de nous-mêmes que nous voulons incarner. Elle permet également de voir plus clairement nos souffrances par une observation des pensées, des émotions et des sensations corporelles.

La thérapie EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing)

La thérapie EMDR ou thérapie de désensibilisation et de retraitement par mouvements oculaires est une thérapie permettant de se libérer des traumatismes. Le but de l'EMDR est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique. Elle a été inventée par Francine Shapiro dans les années 1980 et elle est désormais la thérapie de référence pour le traitement des traumatismes.

 

Résumé de mes formations complémentaires

  • Suivi du cycle MBSR – Méditation de pleine conscience (programme de 8 semaines et un jour de retraite) à Aix-en-Provence en France avec Thomas Doucende, instructeur MBSR certifié par l’Association pour le Développement de la Mindfulness
  • Suivi du séminaire-retraire de Florence Meleo-Meyer et de Bob Stahl « Les racines traditionnelles du programme MBSR – Méditation de pleine conscience ». Retraite certifiante de 8 jours à Carry-le-Rouet en France
  • Suivi du séminaire-retraite de Bob Stahl « Stabiliser l’esprit et s’ouvrir à la connaissance intuitive », retraite certifiante de 8 jours en ligne
  • Suivi du cycle Mindful Based Interventions de l’IFTBM Mindful France avec le docteur Frédéric Féral et le docteur François Bourgognon (Niveau 1)
  • Suivi du cycle d’entrainement à l’animation de séance de Mindfulness de l’IFTBM Mindful France avec le docteur Frédéric Féral (Niveau 2). Obtention du titre de Praticien en Mindfulness.
  • Suivi du cycle de perfectionnement et de présentation de l’ACT - thérapie d’acceptation et d’engagement – avec le docteur François Bourgognon (Niveau 3)
  • Séminaire d’instruction théorique et pratique à la fonction d’instructeur de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) avec Docteur Mirabel Sarron et Docteur Sala.
  • Suivi du programme P.E.A.C.E (Présence, Ecoute, Attention, Concentration dans l’Enseignement), méditation de pleine conscience avec les enfants avec Jonathan Larrieu
  • Suivi de l’Atelier ACT de la flexibilité psychologique niveau 1 avec Benjamin Schoendorff
  • Suivi du séminaire de Somatic Experiencing, formation certifiante de 3 jours à Nantes avec Docteur Michel Schittecatte.
  • Formation en EMDR niveau 1, gestion des traumas simples avec Martine Iracane Coste à Lyon.
  • Supervision EMDR niveau 1, gestion des traumatismes dits simples avec Dietmar Heller.

 

Mathieu Crotti, Psychologue, Pleine conscience, Aix-en-Provence