Méditation de Pleine Conscience en individuel

Je propose, dans un cadre thérapeutique ou davantage dans un cheminement intérieur, un apprentissage de la méditation de pleine conscience.

La méditation de pleine conscience est une pratique multimillénaire et elle a été très étudiée scientifiquement depuis une trentaine d’années. Selon Jon Kabat-Zinn, fondateur du programme MBSR, la méditation de pleine conscience repose sur l’action de diriger son attention sur le moment présent, intentionnellement et sans jugement.

On voit alors que trois dimensions émergent de cette définition : l’attention, l’intention et l’attitude. Effectivement, la pleine conscience requiert une attention particulière, dirigée sur un objet de focalisation, comme le souffle, la respiration ou le corps, ou bien même les sons. Elle peut aussi relever d’une attention ouverte, sans objet. Il s’agit également d’être décidé à porter son attention dans le moment présent, c’est donc d’une intention que nait la pratique. Et enfin, c’est une pratique où l’on est dans le non-jugement mais aussi dans la bienveillance, l’auto-compassion et la compassion.

De ces dimensions émanent de nombreux bienfaits. De l’attention nait une discipline, une régulation attentionnelle. De cette régulation nait une diminution des ruminations mentales, une prise de conscience de ce mode en « pilotage automatique » dans lequel on se retrouve souvent piégés et où les pensées deviennent obsessionnelles et prennent toute la place. Ainsi, en pratiquant régulièrement, on se rend également compte que l’on dispose d’une meilleure régulation émotionnelle, que l’on expérimente davantage d’émotions positives et moins d’émotions négatives et que l’on a une meilleure qualité de vie. De façon globale et d’après les études scientifiques, la méditation de pleine conscience est efficace pour ces différentes problématiques : stress, problématiques émotionnelles, phobies, troubles obsessionnels compulsifs, dépression, prévention des rechutes dépressives, idées suicidaires, bipolarité, trouble de personnalité borderline, schizophrénie, douleurs chroniques, insomnies, régulation attentionnelle, changements comportementaux (agressivité verbale, agressivité physique)…

Pour de nombreux patients que j’ai suivis, l’apprentissage de la méditation de pleine conscience a vraiment été une révolution, une transformation profonde de leurs vies. Ils ont retrouvés un état de détente profond, davantage de joie et d’entrain pour mener leurs existences, des relations plus pacifiées avec leurs familles et leurs amis. Et, chose essentielle, ils ont retrouvé une autonomie qu’ils avaient perdue (par la dépendance à des personnes, à des comportements ou à des médicaments par exemple). Il convient de préciser que la méditation de pleine conscience n’est pas une méthode miracle. L’idée ici n’est pas de prôner l’arrêt des médicaments, ceci doit se faire progressivement et en accord avec votre psychiatre référent.

La méditation de pleine conscience demande beaucoup de motivation pour pratiquer tous les jours. Mais chemin faisant, la pratique est, dans mon expérience et dans l’expérience de nombreux méditants, de plus en plus agréable et libératrice. Cela devient une façon de vivre et une démarche intérieure teintée de compassion, de bienveillance et de joie. Il n’en reste pas moins que la vie amène toujours des situations difficiles, une météo émotionnelle où le tonnerre gronde et les éclairs frappent, mais au cœur de la tourmente, la méditation de pleine conscience permet de rester davantage stable et ancré. On apprend à voir les problèmes comme des phénomènes impermanents certes difficiles mais gérables. Parfois le ciel accueille des nuages mais pour autant le soleil ne cesse pas de briller.

Concernant ma formation dans ce domaine, je suis diplômé en tant qu’instructeur de méditation de pleine conscience (individuel et en groupe) chez Mindful France, Institut de Formation aux Thérapies Basées sur la Mindfulness. Je suis également Instructeur MBCT niveau 1 (Programme de thérapie cognitive basées sur la pleine conscience). Je poursuis également le cursus MBSR (Programme de réduction du stress par la pleine conscience). J’ai également suivi des formations sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

 


Si vous souhaitez un suivi individuel en méditation de pleine conscience, n’hésitez pas à me contacter au 06 20 36 85 85 (appel ou message texto). Je serais ravi de vous avoir au téléphone et de répondre à d’éventuelles questions.