Les douleurs chroniques sont très handicapantes pour les personnes qui les expérimentent.
Elles peuvent réellement gacher la vie, miner l'espoir et plonger dans le désarroi quiconque y étant confronté.
Une douleur chronique est une douleur continue ou récurrente, elle peut être de différentes intensités allant de très aigues à modérée.
Vivre avec une douleur tout le temps présente est un véritable challenge pour les personnes et parfois même avec des antidouleurs, cela reste très pénible.
Il existe des pratiques thérapeutiques très efficientes pour soulager ces douleurs, pour apprendre à vivre avec au jour le jour.
Une pratique a fait l'objet de très nombreuses publications concernant les douleurs chroniques, c'est la méditation de pleine conscience.
Les personnes qui méditent sont soulagées durablement de leurs douleurs, cela ne veut pas dire que les douleurs ont disparu mais les méditants voient cela différemment et peuvent influencer leur rapport et leur vécu de la douleur. Ils ont généralement une meilleure image de leurs corps et une meilleure humeur. Effectivement, les douleurs chroniques peuvent souvent influencer l'humeur voir entrainer les personnes vers la dépression. La méditation de pleine conscience peut agir en prévention de cela, permettre aux personnes de vivre avec leurs douleurs chroniques et améliorer leurs qualités de vie.
C'est vraiment un résultat prometteur et porteur d'espoir au vu du grand nombre de personnes touchées par cette problématique !
Des études concernant l'EMDR ont également démontré que cette technique thérapeutique pouvait diminuer les douleurs chroniques voir les supprimer dans certains cas de problèmatiques psychosomatiques.
De même, récemment, l'Association américaine de psychologie a reconnu l'efficacité de la thérapie d'acceptation et d'engagement dans le traitement de la douleur chronique. Le contact avec le moment présent, l'acceptation peuvent aider à accueillir la douleur d'une autre façon.
Ainsi, ne vous découragez pas, ne baissez pas les bras, des solutions existent !
N'hésitez pas à me contacter pour voir ce que nous pouvons faire pour cheminer ensemble vers davantage de paix et de sérénité.
Je vous souhaite une belle et douce journée,
Cordialement,
Crotti Mathieu, psychologue