Les différents psys

Connaissez vous la différence entre psychologue, psychologue clinicien, psychiatre et psychothérapeute ? Cela peut être utile pour éclairer votre choix de suivi.

Un psychologue, au sens professionnel du terme, est une personne diplômée en psychologie (titulaire donc d’un Master 2). C’est une discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques. (psychanalyse, thérapies cognitivo-comportementales, thérapies systémiques, thérapies humanistes). Elle a pour but l’analyse des faits psychiques individuels et de groupe et leur traitement évolutif et réorganisateur. Le psychologue est un professionnel du fonctionnement psychique. Il étudie ses aspects subjectifs, affectifs et cognitifs et de leurs psychopathologies, ainsi que du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles. Il se base sur les publications scientifiques nationales et internationales pour ses interventions thérapeutiques. La sécurité sociale ne rembourse usuellement pas les actes des psychologues. Cependant, plusieurs départements testent un système de remboursement par la sécurité sociale dont les Bouches du Rhône (notamment Aix-en-Provence)

Le psychologue clinicien s’intéresse à la recherche, à l’évaluation, au diagnostic, au pronostique, au traitement, à la réhabilitation et à la prévention des questions nuisant à la santé mentale. Il s’agit d’une branche de la psychologie qui porte sur les conditions pouvant provoquer un certain malaise ou de la souffrance chez les personnes.

Un psychiatre agit en tant que médecin spécialisé en santé mentale, il exerce la psychiatrie. Il diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique et les maladies mentales. Le psychiatre, après une formation médicale polyvalente, effectue une spécialisation en psychiatrie générale. Comme tout médecin, il doit prendre en charge le patient dans sa globalité et tenir compte de son état de santé général. Il est en partie ou pleinement remboursé par la sécurité sociale.

Les psychothérapeutes constituent des professionnels enregistrés au Registre national des psychothérapeutes. Ils sont enregistrés en préfecture et leur exercice dépend de l’Agence régionale de santé du lieu où ils exercent. Ils sont titulaires d’un diplôme de psychopathologie spécifique délivré par un institut de formation public ou privé agréé après des études universitaires avancées en médecine (doctorat) spécialité psychiatrie ou psychologie (M2).