Dépression

La dépression est une pathologie répandue puisqu’elle touche environ 3% de la population mondiale. Elle se caractérise par certains symptômes caractéristiques.
On peut citer ici l’humeur dépressive présente quasiment toute la journée et tous les jours, la diminution nette et marquée des intérêts, des plaisirs pour pratiquement tous les activités.

On peut également observer une perte ou un gain de poids significatif en l’absence de toute volonté de régime, une insomnie ou une hypersomnie quasiment tous les jours, une agitation ou un ralentissement psychomoteur envahissant le quotidien, une fatigue ou une perte d’énergie visible tous les jours.

Peut également se donner à voir un sentiment très présent de dévalorisation, de culpabilité, une diminution de la capacité à penser et à se concentrer, et enfin des pensées de mort et des idées suicidaires répétitives voir des tentatives de suicides.
Ainsi, la pathologie dépressive est dangereuse et doit être pris en charge le plus rapidement possible. Les récidives dépressives sont fréquentes et sont activés par des patterns cognitifs et des ruminations mentales sur notamment le manque d’estime de soi, la croyance dans l’absence de capacité à engager des actions, des projets. Les estimations tendent à prouver qu’au moins la moitié des personnes ayant souffert de dépression en referont au moins une au cours de leur existence dans le cas où elles ne suivraient pas de traitement thérapeutique de prévention.

Une des thérapies qui s’est montrée la plus efficiente pour la prévention des rechutes dépressives et pour la diminution des symptômes de la dépression s’avère être la méditation de pleine conscience. On pense ici notamment aux travaux scientifiques de Segal, Teasdale et Williams avec le programme de pleine conscience MBCT, Mindfulness Based Cognitive Therapy ou Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience. Ces auteurs ont notamment démontré que dans certains cas la méditation de pleine conscience était aussi efficiente qu’un traitement médicamenteux par antidépresseur.

La méditation de pleine conscience a notamment pour effet de réduire les ruminations mentales, l’évitement expérientiel et les phénomènes de suppression des pensées. Elle s’avère être une pratique efficace pour prévenir et parfois gérer les épisodes dépressifs. Ceci afin de retourner vers une vie riche de sens et un bien-être psychique durable.