Accompagnement psychothérapeutique

En tant que psychologue clinicien, je vous propose un accompagnement psychothérapeutique personnalisé et adapté à vos besoins. Le cadre de cet accompagnement est décrit lors du premier contact téléphonique ou lors du premier entretien. Ce dernier permet de créer un lien, une relation empathique et soutenante. Ces caractéristiques relationnelles sont indispensables pour croitre personnellement, pour dépasser nos difficultés, nos peurs et nos angoisses et pour devenir une meilleure version de nous-mêmes. Pour se faire, on peut s’interroger profondément sur les questions suivantes :

  • Quels sont les symptômes ou la pathologie qui nuit à mon existence et sur laquelle je veux travailler ?
  • Qu’est-ce que je veux vraiment dans ma vie ?
  • Quel sens je souhaite lui donner ?
  • Quelles sont les choses qui m’animent et que j’aimerais développer ?
  • Quelles sont mes valeurs et comment colorent-elles mes choix ?
  • Quel homme, quelle femme ai-je envie d’être ?
  • Quel mari, quelle épouse ? Quel père, quelle mère ? Quel frère, quelle sœur ? Quel ami ?
  • Quels sont les actions vers lesquelles j’ai envie de profondément m’engager ?


Fort d’une formation intégrative où j’ai pu étudier la grande majorité des psychothérapies, je suis à même de vous accompagner solidement et efficacement pour traverser les problématiques que vous rencontrez et qui affectent négativement des aspects de votre vie. Cela peut se répercuter sur votre vie personnelle, conjugale, familiale ou bien peut-être sur votre vie professionnelle.

Mes pratiques thérapeutiques s’orientent principalement vers la 3ème vague des thérapies cognitivo-comportementales et vers l’EMDR, technique de gestion des traumatismes (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).


La 3ème vague des thérapies cognitivo-comportementales font référence principalement aux thérapies basée sur la méditation de pleine conscience et sur la thérapie d'acceptation et d'engagement ou ACT. Elles ne cherchent plus à modifier, à restructurer les cognitions. Elle désirent davantage modifier, pacifier la relation que l’on entretient avec ses pensées, ses émotions et ses sensations corporelles. Ainsi, on peut davantage vivre dans l’acceptation, dans le contact au moment présent, dans une connexion à soi et aux autres, plus paisible et avec plus de recul. Les publications scientifiques étudiant les effets des thérapies cognitivo-comportementales de la 3ème vague sont maintenant de plus en plus nombreuses et attestent de leurs efficacités sur un très large spectre de pathologies et de problématiques.

L’EMDR, quant à elle, s’oriente vers la désensibilisation des vécus et évènements traumatiques dans la vie d’un individu. L’idée est que lorsque l’on vit un traumatisme, celui-ci s’engramme dans des réseaux mnésiques dysfonctionnels (si nous avons été heurté par une voiture, il y a 10 ans, on peut par exemple encore sursauter à chaque fois qu’une voiture passe trop vite, ainsi le passé s’invite constamment dans le présent). Les personnes qui ont vécu un traumatisme peuvent expérimenter des syndromes très pénibles comme des flashbacks, des cauchemars, des reviviscences, une sur activation neuro-végétative. L’EMDR grâce aux mouvements oculaires bilatéraux, à d’autres techniques et à tout un protocole étudié scientifiquement permet de rendre ces réseaux dysfonctionnels, adaptatifs. Ainsi, nous pouvons être libérés de certains traumatismes et revivre une vie plus sereine et plus riche de sens.

Il existe de nombreuses raisons pour ressentir du mal-être et de nombreuses personnes en souffrent, on peut citer non exhaustivement le stress, la dysrégulation émotionnelle, l’anxiété, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, la dépression, les ruminations mentales, la bipolarité, la schizophrénie, les différents troubles de la personnalité, les douleurs chroniques. Cela fait beaucoup de gens concernés et inspire à la compassion et à la bienveillance. De nombreuses publications scientifiques ont démontré l'efficacité de la méditation de pleine conscience, de l'ACT ou de l'EMDR pour les différentes problématiques sus-mentionnées.

Si vous souffrez d’une ou plusieurs de ces difficultés, sachez que vous n’êtes pas seul et qu’un professionnel de santé peut vous aider. Le chemin vers l’amélioration de votre état ou la guérison peut être long, pénible et difficile mais potentiellement il existe et peut vous conduire vers une vie merveilleusement riche de sens, vers une existence où l’espoir renait et où l’on sent que le calme et la paix intérieure s’invite à nouveau en nous.
 

N’hésitez pas à me contacter au 06 20 36 85 85 (appel ou message texto) si vous souhaitez un premier échange pour ensuite éventuellement entamer un accompagnement psychothérapeutique.